festival-du-lac_zep.jpg

Photo © Alain Grosclaude

ZEP

Philippe Chappuis dit Zep, né à Onex en 1967, est un auteur de bande dessinée suisse. Il garde comme pseudonyme le nom de son premier fanzine, Zep, créé à l'âge de 12 ans en hommage à Led Zeppelin, son groupe de rock préféré. Il est notamment connu pour sa série Titeuf. Véritable phénomène du monde de l'édition, les albums à l'effigie du petit garçon à la mèche blonde rebelle ont été traduits en 25 langues et vendus à plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde. Zep a été honoré de nombreuses récompenses dans les festivals de bandes dessinées. Il habite à Genève.

Zep a réalisé l'affiche du Festival du LÀC.

                                          

festival-du-lac_salon-littéraire_Genève
 

Affiche réalisée par Zep

pour le Festival du LÀC 

zep - la grande aventure.jpg

LA GRANDE AVENTURE, TITEUF TOME 17

Glénas, juin 2021

C'est la jungle ! Titeuf et Manu partent en colo ! Ils auraient préféré aller au camp de jeux vidéo mais bon, il n'y avait plus de place. C'est donc pour le camp du Bois des ours qu'ils prennent le train ! On leur a vendu un grand bol d'air frais et Titeuf le citadin découvre la vie en pleine nature. Préparer à manger, faire de la randonnée et du camping, c'est sympa, mais si c'est pour se faire bouffer le zizi par un loup, faut pô compter sur lui ! Heureusement, il y a les nouveaux copains et copines, une monitrice méga cool et puis en colo, on vit quand même plein d'aventures. On fait de l'escalade, on se baigne dans les rivières et il paraît même qu'on découvre parfois des trésors... Un peu déboussolé, loin du bitume et des klaxons, Titeuf découvre la vie en communauté, les toilettes sèches et le compost. Ca fait beaucoup d'un coup, mais il est pô une mauviette et il est prêt à plonger dans l'enfer vert, peuplé de bêtes sauvages comme... des hérissons, des sauterelles et des moustiques.

Le guide du Zizi sexuel.jpg

LE GUIDE DU  ZIZI SEXUELGlénat, octobre 2020

Une nouvelle édition actualisée, augmentée de contenus inédits. Des premiers émois à la puberté en passant par la conception des bébés, Le Guide du zizi sexuel répond aux questions que se posent les enfants dès 9 ans sur l'amour et la sexualité. Consentement, identité, diversité, chapitres illustrés inédits et textes revus et augmentés : cette nouvelle édition aborde les sujets essentiels d'aujourd'hui. C'est quoi sortir avec quelqu'un ? Est-ce qu'on est obligé de faire l'amour ? A quoi ça sert, les règles ? C'est quoi, un préservatif ? Comment ça marche, la contraception ? Destiné aux préados, cet ouvrage est aussi une passerelle entre les interrogations des enfants et les explications que cherchent les parents. Avec humour et sans tabou, le guide culte qui a déjà séduit plus d'1 million et demi de lecteurs, crée le dialogue, pose les bonnes questions et donne toutes les réponses !

The End - ZEP.jpg

THE END, Rue de Sèvres, avril 2018

Raconter l’humain : on pourrait s’arrêter à cette phrase pour décrire la dernière BD de Zep. Dans ce somptueux opus, le dessinateur nous prouve sa maîtrise sans faille du trait réaliste et poétique. Un amour contagieux de la nature ainsi que des dialogues et des silences qui se marient parfaitement donnent à l’image une puissance d’émotion qui frappe au coeur on resterait des heures sur ce cerf qui, l’espace d’une seconde magique, se laisse caresser par l’humain. Faut-il vraiment préciser que l’histoire est passionnante et que les cadrages, les grands plans et la vivacité du mouvement transforment définitivement le lecteur en spectateur ébahi?