YVES PAUDEX

Yves Paudex est né à Lausanne, ville où il a toujours vécu. Après avoir travaillé quelques années dans le secteur touristique, il est entré en 1980 à la Police de sûreté. Durant 30 ans, il a enquêté dans diverses brigades, avant d'être nommé commissaire. Après son départ, il a publié le recueil humoristique Les Histoires presque vraies de la Secrète (Plaisir de lire, 2013). Père de trois enfants, il se consacre aujourd’hui à l’écriture et à la photographie. Après Crimes sacrés, sacrés meurtres, son premier roman policier, on retrouve avec plaisir une nouvelle enquête de l'inspecteur Valentin Rosset dans le Le train des brumes.

Photo © Gustave Deghilage

 
le train des brumes.jpg

LE TRAIN DES BRUMES, Plaisir de lire, avril 2021 

Basé sur des fait réels, ce roman nous fait revivre une des affaires de braquage les plus exceptionnelles en Suisse. Malheureusement celle-ci n’a jamais été élucidée. L’équipe en charge de cette affaire à l’époque n’était autre que celle d’Yves Paudex...

Mercredi 11 décembre 1996 à 23h30, l’Intercity Saint-Gall- Genève subit une attaque à main armée en plein Lavaux, entre Puidoux et Grandvaux. Composé de wagons passagers mais également d’un wagon postal, les agresseurs s’emparent rapidement de tout le contenu de ce dernier : 26 sacs postaux. Après seulement quelques minutes, les voleurs s’enfuient avec le butin, estimé à plusieurs millions de francs.

Commence alors une traque effrénée entre la Suisse et la France. Meurtres, suicide, trahison, mettent à mal la bande de malfaiteurs. En même temps, l’équipe de l’inspecteur Valentin peine à retrouver la trace du butin.

Aujourd’hui à la retraite notre commissaire, Yves Paudex, a pour l’occasion troqué son Glock contre sa plume, une arme d’autant plus redoutable pour nous embarquer dans cette enquête palpitante et enfin élucider cette affaire pour notre plus grand bonheur.