Yoann Iacono.jpg

Yoann Iacono 

©: D.R.

YOANN IACONO

Né en 1980 à Bordeaux, Yoann Iacono est diplômé en lettres supérieures, de l'Institut d'Études Politiques de Toulouse et de l'Institut National des Études Territoriales à Strasbourg. Haut-fonctionnaire et conseiller politique, il a travaillé pour d'anciens ministres. 

Il a enquêté trois ans en France, en Allemagne et au Japon sur la personnalité trouble de la violoniste Nejiko Suwa. Le Stradivarius de Goebbels, son premier roman, publié aux éditions Slatkine & Cie, a été sélectionné pour le Prix du LÀC 2021. 

le Stradivarius de Goebbles.jpg

LE STRADIVARIUS DE GOEBBELS, Slatkine & Cie, décembre 2020

Ce récit est le roman vrai de Nejiko Suwa, jeune virtuose japonaise à qui, en 1943, Joseph Goebbels offre un Stradivarius  pour célébrer l’Axe Berlin-Tokyo.

Nejiko l’ignore alors, le violon appartient à un Français, Lazare Braun, musicien juif spolié et assassiné par les nazis. Elle ne  parvient pas à jouer de l’instrument. Tous les violons ont une âme. L’histoire du Stradivarius la hante.

Après-guerre, Félix Sitterlin, le narrateur, est chargé par les autorités de la France Libre de retrouver le violon volé. Il  rencontre Nejiko. Elle finit par lui confier son journal.