Buti.jpeg

ROLAND BUTI

Roland Buti est un écrivain, enseignant et historien suisse.
En 1990, il publie un recueil de nouvelles aux éditions Zoé : Les âmes lestées.
En 2004, paraît Un Nuage sur l’œil publié chez le même éditeur, premier roman couronné par le Prix Bibliomedia Suisse 2005. En 2007, paraît Luce et Célie, retenu dans la Sélection Lettres frontière 2008.
Il a a remporté le Prix du public de la Radio Télévision Suisse (RTS) 2014 et le prix suisse de la littérature 2014 pour son livre Le milieu de l’horizon. Cet ouvrage a été traduit dans sept langues et adapté au cinéma en octobre  2019. Son dernIer roman Grand National (Zoé, 2019) a été sélectionné pour le prix littéraire du LÀC.

 
Grand-national.jpeg
STICKER PRIX DU LAC V3.png

GRAND NATIONAL, Zoé, Août 2019

Grand National est le récit d’une crise dans la vie de Carlo. Sa mère disparaît, son employé – colosse sentimental au passé douloureux –, est roué de coups pour une mystérieuse raison, sa femme le quitte. Le voici face au manque, mesurant son intime connaissance de l’être aimé et découvrant la jeunesse romanesque de sa mère pendant la Seconde Guerre mondiale : l’occasion pour lui de porter un regard étonné et neuf sur le monde. Roland Buti a l’art de nous mettre tout contre ses personnages, de nous les rendre familiers de manière tactile, concrète et sensuelle. Le corps, le visage, les mouvements de chacun, la nature et les émotions sont saisis avec une infinie douceur, en dépit de la violence ou du comique des scènes.