PIERRE ASSOULINE

Journaliste, Pierre Assouline collabore à L’Histoire  comme chroniqueur et à La République des livres  qu’il a créée en 2005. Ecrivain, il est l’auteur d’une trentaine de livres, notamment dix biographies et autant de romans ainsi que des enquêtes et des documents. Radiologue, il produit des séries sur France-Culture, généralement au mois d’août quand tout le monde est à la plage, c’est préférable. Juré, il déjeune une fois par mois dans le salon gracieusement concédé par le restaurant Drouant à l’Académie Goncourt. Prof, il enseigne depuis vingt ans à Sciences Po-Paris, l’écriture en 1ère année. À part cela, il marche beaucoup, nage souvent, écrit trop et lit tout le temps. On dit que son coup droit s’améliore au Jeu de Paume, même si ce n’est pas encore tout à fait cela.

Le blog de Pierre Assouline : http://larepubliquedeslivres.com/

IMG_9860_edited.jpg

TU SERAS UN HOMME MON FILS, Gallimard, Décembre 2019

Prix du roman des écrivains du sud 2020

 

C’est l’histoire d’un poème…
À la veille de la Première Guerre mondiale, Louis Lambert, jeune professeur de lettres dans un lycée parisien, rencontre par hasard dans le sud de la France son auteur favori  :  Rudyard Kipling, le romancier adulé du Livre de la junge et du fameux «If...» que les Français connaîtront bientôt sous le titre Tu seras un homme, mon fils.
Louis Lambert, qui rêve depuis des années d’en donner lui-même la traduction idéale, tente d’obtenir l’autorisation de l’écrivain. Une amitié inattendue va naître entre les deux hommes, que la disparition de John, le fils de Kipling, mort au combat dans les tranchées, va brutalement modifier.

Jusqu’où un père est-il responsable du destin de son fils ? Un poème peut-il être la clé de toute une vie ? Pierre Assouline nous plonge dans la vie intime de Kipling pour faire la lumière sur un drame qui changea à jamais le cours de l’existence d’un des auteurs les plus lus au monde.