PARTENAIRE

OFFICIEL

festival-du-lac_logo-payot_partenaires.j

Nous avons été très touchées par l'intérêt et  la spontanéité de l’engagement dont a fait preuve Pascal Vandenbergue, le Président-Directeur Général, lorsque nous lui avons proposé que Payot devienne le partenaire du Festival du LÀC.

Les équipes très professionnelles de Payot Rive Gauche dont Christophe Jacquier, gérant de Payot Rive Gauche et Bertille Amortegui, Responsable du Service littérature, ont pris immédiatement le relais à nos côtés, en apportant leurs précieux conseils et aides avec bienveillance à chacune des étapes de la création du Festival. 

Nous avons presque élu domicile au Café Carasso au 1er étage de la librairie Payot Rive Gauche où se déroulent nos réunions et nombreux rendez-vous ! 

Ce café convivial, au milieu des livres, nous inspire. Nous y  avons plébiscité le Capuccino, et également le Thé Délice que nous apprécions tout particulièrement.

L’organisation du Festival y a trouvé son ancrage.

Pour tout cela, et pour avoir cru en nous, nous leur en sommes infiniment reconnaissantes.

PARTENAIRE

AFFICHAGE

festival-du-lac_logo-arko_partenaires.jp

La réalisation du Festival a été avant tout pour nous une aventure humaine pleine de rencontres incroyables. À celles-ci s’ajoute un couple - Agathe Myard et Patrick son mari -d’une générosité exceptionnelle. Lorsque nous leur avions demandé de nous aider pour l’impression de nos visuels, nous n’avions pas imaginé tout ce qu’ils allaient nous proposer...Des affiches pour le tram et pour le mobilier urbain, des totems, des drapeaux, des bâches, des programmes, flyers, stickers… et surtout leurs conseils judicieux.

De vrais anges gardiens d’une agilité à toute épreuve avec nous ! Ils ne vont pas être mécontents d’avoir quelques mois supplémentaires, en attendant mai 2021 !

PARTENAIRE INSTITUTIONNEL

festival-du-lac_logo-fondation-brocher_p

Au-delà des magnifiques chambres proposées pour héberger nos auteurs avec une incroyable vue lac, nous avons été enchantées par les synergies possibles entre notre thème la Mémoire et les travaux de recherche réalisés par les scientifiques hébergés à la Fondation, sur les défis de santé du XXIème siècle. La Fondation Brocher participe à ce festival portant sur la Mémoire à travers un éminent membre de son Comité Scientifique Hervé Chneiweiss, Président du Comité International de bioéthique de l'Unesco, Président du Comité d'Ethique de l'INSERM et Directeur du département de neurosciences de Paris-Seine, qui donnera une conférence. Nous nous réjouissons de travailler sur ce projet avec Cécile Caldwell, la dynamique Directrice de la Fondation et Anyck Gérard chargée de l'accueil des résidents dans ce lieu d'exception. La Fondation Brocher est un lieu de dialogue entre le monde scientifique, les ONG et les citoyens. Nous sommes très honorées d'avoir pour partenaire cette belle institution scientifique d'intérêt public.

PARTENAIRE

ILLUSTRATION

festival-du-lac_logo-zep_partenaires.jpg

Lorsque nous avons choisi Mélanie Chappuis comme Présidente du Festival, nous avions gardé en mémoire la présentation qu’elle nous avait faite de ses livres. Dans l’un d’entre eux, Un Thé avec Mes Chères Fantômes, se trouvent des illustrations représentant le domaine qu’elle avait choisi de relater. Nous avons tout de suite aimé la sensibilité qui s’en dégageait et admiré le magnifique coup de crayon de l'artiste. Or, l'auteur n’était autre que ZEP ! Impressionnées par sa renommée, nous avons longuement hésité à le solliciter mais, convaincues par l’évidence de cette formidable chaîne humaine, nous lui avons demandé s’il acceptait de réaliser notre affiche. Une folie ! Mais également une immense joie quand il a accepté ! C’est donc avec une grande fierté que nous vous dévoilons la superbe affiche qu’il nous a dessinée. Si la date a bien évidemment dû être modifiée, le grand plongeon dans la littérature reste plus que jamais d’actualité !

PARTENAIRE

ARTISTIQUE

festival-du-lac_logo-galerie-rosa-turest

Lorsque nous avons sollicité Rosa Turetsky, notre volonté était d’offrir une empreinte émotionnelle forte à nos visiteurs.

Sa belle galerie située en Vieille-Ville de Genève est une plateforme d'échange où les artistes suisses et européens confrontent matière, concept et utilisation de l'espace. Dès le premier regard posé sur la grande halle couverte et le parc de la Ferme de Saint Maurice avec sa vue à couper le souffle sur les vignes, le lac et le Jura, la pétillante Rosa a tout de suite été inspirée. Elle nous a proposé de mettre ce magnifique site en valeur avec des œuvres monumentales et des installations d'artistes plasticiens.

Si vous passez à sa galerie Grand-Rue 25, demandez-lui de vous parler d'Isa Barbier, de Nikola Zaric, Jean-Louis Perrot, Laurent de Pury, Etienne Krähenbühl, mais aussi des autres formidables artistes qu'elle expose. Sinon, découvrez-les sur son site.

PARTENAIRE

GASTRONOMIQUE

festival-du-lac_logo-chocolaterie-du-rho

Selon Joël Dicker ,« Le chocolat, c’est bon pour le corps et l’esprit »… Oui, vous le savez peut être, mais cet auteur émérite genevois s’est associé avec son ami d’enfance Joël Fradkoff pour reprendre Du Rhône Chocolatier début 2019, l’une des plus emblématiques chocolateries de la ville du bout du lac. Le lien était fait ! Le Lac et l’affinité littéraire de son dirigeant. Nous avons rencontré des personnes adorables dont Milo Couradin.  Ils nous avaient généreusement offert une sélection gourmande sous forme de petits ballotins individuels pour l’ensemble de nos bienfaiteurs. Alors vivement octobre, pour les découvrir ! En attendant, nous vous conseillons vivement leur chocolat chaud et capuccino Maison ainsi que leur chocolat phare Coline !

PARTENAIRE

GASTRONOMIQUE

festival-du-lac_logo-novelle_partenaires

Un enthousiasme immédiat pour allier littérature et vins de qualité, Anne Dafflon Novelle, pleine de gaieté et de bonnes idées, nous ouvre les portes du monde mystérieux vinicole. Elle y déploie son énergie à Satigny sur le Domaine de Grand Clos avec son mari, vigneron créateur, Jean-Michel Novelle. Ils partagent notre philosophie pour le respect de l'environnement et recherchent avant tout l'harmonie de la plante, en supprimant l'apport d'engrais chimiques et de désherbants résiduaires. Anne apprécie comme nous les bulles de Pinot noir et les vins doux. Nous avons hâte de découvrir les assemblages lors du Festival !

PARTENAIRE

PRINCIPAL

festival-du-lac_logo-metropole_partenair

Quelle chance de compter parmi nos partenaires l’équipe du Groupe Métropole ! Nous sommes infiniment reconnaissantes à la Directrice Madame Lang-Lauper et à ses équipes de communication et évènements dont Virginie Lainé, d’avoir immédiatement cru en notre projet et de nous avoir soutenues dans notre organisation. Un soutien sans faille lors de la décision d'annuler le cocktail de soutien en mars 2020.

C’est une rencontre entre femmes qui aiment la littérature et également un profond partage de valeurs qui nous ont rapprochées : bienveillance et élégance, à l’instar des superbes chambres que nous avons réservées pour y héberger des auteurs pendant le Festival.

C’est avec un immense plaisir que nous avons choisi le Restaurant du Parc des Eaux-Vives pour accueillir notre cocktail de soutien. Nous donnons rendez-vous à nos bienfaiteurs dans ce bel écrin face au lac en octobre 2020.

PARTENAIRE

MEDIA

festival-du-lac_logo-radio-lac_partenair

Quelle rencontre ! Une première ! Imaginez-vous arriver dans le hall de Radio  Lac, une des plus écoutées des Genevois ! Nous avons été formidablement reçues par Guillaume Merlo et Alexandre Jeanrenaud avec lesquels nous avons  rapidement trouvé une idée particulièrement séduisante  : réaliser cinq capsules de

1minute30 autour du thème de notre Festival « la Mémoire du LAC » associant un texte littéraire avec un site   emblématique situé à Genève. Ces capsules devaient être enregistrées courant avril 2020 avec une diffusion en mai, 3 fois par jour.

Ce n'est que  partie remise pour la réalisation de ces capsules radio. 

PARTENAIRE

INSTITUTIONNEL

festival-du-lac_logo-fondation-bodmer_pa

Avec pour fil conducteur, la Mémoire, la première édition du Festival du LÀC a le grand honneur d'accueillir la prestigieuse Fondation Martin Bodmer, dépositaire de la mémoire de l'humanité.

En guise d’«After» de la magnifique exposition «Guerre et Paix» présentée l'an dernier à la Fondation, une conférence sur le devoir de mémoire a été programmée. Comme toutes les manifestations culturelles organisées pendant le Festival elle a été reportée l'année prochaine.

Merci infiniment à la charmante Maeva Dubois, responsable des évènements, mais aussi auteure talentueuse, de nous avoir mises en relation avec Nicolas Ducimetière, Vice-directeur et conservateur de la Fondation. Bien qu'une grande exposition sur Dante ouvre ses portes au musée le week-end du Festival, l'éminent historien nous fait l'honneur de participer au cycle de conférences. Nous nous réjouissons d'écouter ce brillant orateur dimanche 30 mai 2021.

PARTENAIRE

DESIGN

festival-du-lac_logo-arthur-schwarz_part

Arthur, nous ne le remercierons jamais assez. Ce jeune designer talentueux, ancien étudiant de la HEAD et titulaire d'un master en typographie de l'ECAL de Lausanne, a imaginé et dessiné notre logo. Une collaboration qui a été rapide et efficace car il a su nous comprendre immédiatement : simplicité, sobriété, élégance et féminité. Si nous l’avions orienté vers l’acronyme LAC pour le Festival du Livre à Collonge-Bellerive, il a su apporter sa valeur ajoutée : une typographie sur mesure sans oublier la vague et l’accent sur le A. Un clin d’œil subtil à l’écriture (l’accent, la virgule) mais aussi à la goutte d’eau. Nous avons un lien très particulier avec notre logo car il a marqué la première étape de notre identité visuelle. Retrouvez son univers sur son site.

PARTENAIRE

ARTISTIQUE

festival-du-lac_logo-gaelle-mot_partenai

Gaëlle, notre amie et artiste peintre ! Ce n’est pas avec les yeux mais avec le cœur qu’elle peint ! Après les côtes bretonnes et les rivages de Zürich, elle est tombée amoureuse du lac Léman. Pour nous, c’était donc une évidence… Gaëlle est venue s’imprégner de l’âme de la Ferme Saint Maurice et nous a proposé une exposition sur le thème «La mémoire du LÀC». Depuis, elle a préparé une série de toiles spécialement pour le Festival. Vous découvrirez ses oeuvres  en 2021 sur les murs du corps de ferme mais également en format cartes postales et marque-pages. En attendant, retrouvez notre artiste sur son site et sa page Instagram !

PARTENAIRE

GASTRONOMIQUE

festival-du-lac_logo-betjeman-et-barton_

Marie… comment ne pas succomber à sa gentillesse, son sourire et sa générosité.  Lorsque l’on rentre dans son magasin, on est saisi par le parfum enveloppant des thés et la beauté des boites Betjeman & Barton. L’une d’entre elles avait retenu notre attention : La Dame du Lac ! Pour les dames du LAC, comme nous nous appelons entre nous, nous y avons vu une symbolique forte. Et Marie également. C’est pourquoi elle accepta spontanément d’offrir un sachet dégustation de ce merveilleux  thé pour nos 120 bienfaiteurs. Alors, Marie, à nos agendas et rendez-vous en octobre ! Et si vous ne voulez pas attendre jusque là, retrouvez la Rue Saint Joseph à Carouge ou sur son site ….

AUTRES PARTENAIRES DU FESTIVAL DU LÀC

festival-du-lac_logo-caran-d-ache_parten