KENIZE MOURAD

Née à Paris, Kenizé Hussain de Kotwara est la fille d’une princesse ottomane et d'un rajah indien.

Journaliste, elle entre en 1970 au Nouvel Observateur avec comme domaine de prédilection les questions moyen-orientales. Elle est envoyée comme correspondante de guerre au Bangladesh, en Éthiopie ainsi qu'au Liban et couvre la révolution iranienne pendant plus d’une année.

En 1982, elle quitte le journal pour se lancer dans l’écriture.

De la part de la princesse morte (Robert Laffont,1987), son premier roman, raconte l’histoire de sa famille. Vendu à plusieurs millions d’exemplaires et traduit en 34 langues, il a reçu le Prix Anaïs Ségalas de l'Académie Française et le Prix des Lectrices de ELLE

Le Jardin de Badalpour, deuxième volet de cette saga familiale, est publié chez Fayard en 1998.

Le parfum de notre terre, voix de Palestine et d'Israël (Robert Laffont, 2003) est un recueil d'interviews mais aussi de portraits d'hommes, de femmes et d'enfants palestiniens et israéliens.

Dans la ville d'or et d'argent (Robert Laffont, 2010), raconte l'histoire de la Begum Hazrat Mahal, l'un des leaders de la révolte des cipayes en 1857.

En 2018, son dernier roman, Au Pays des Purs, est paru chez Fayard.

 

Photo © Ulf Andersen

AU PAYS DES PURS, Fayard, Mars 2018

Avec ce bouleversant roman d'amour Kenizé Mourad nous emmène dans un pays secret et méconnu, le Pakistan, «Le Pays des Purs». Anne, journaliste française, enquête, dans ce seul pays musulman doté de la force nucléaire, sur les risques d'un détournement possible de la bombe par les terroristes. Dans la beauté aristocratique de Lahore, célèbre pour ses palais, ses mosquées et ses jardins moghols, la jeune femme se heurte aux réseaux d'espions de tous bords, de militaires et de policiers, de familles patriciennes et de djihadistes. Elle va tenter de pénétrer une organisation extrémiste responsable d'attentats meurtriers, sera prise en otage, connaîtra la faim, la soif et l'angoisse de la mort. Parmi ceux qui la guident, son étrange ami Karim pourra-t-il la sauver ? Karim, l'homme de théâtre qui monte des pièces de Beckett à Lahore, Karim qui aime le Pakistan passionnément et garde un dangereux secret...