top of page
Villeneuve Louis
Le parcours étonnant d’un enfant de Bretagne devenu l’un des meilleurs chefs de salle au monde, qui officia pendant plus de quarante ans dans le temple suisse de la gastronomie : L’Hôtel de Ville de Crissier, élu en 2015 « meilleur restaurant du monde », où se sont succédé 4 grands chefs parmi les plus remarquables de leur époque : Frédy Girardet, Philippe Rochat, Benoît Violier et Franck Giovannini.
Lors du récent départ à la retraite de Louis Villeneuve, dit Monsieur Louis, dit l’Amiral, Christian Lecomte écrivait dans Le Temps : « Difficile d’imaginer le trois-étoiles, élu en 2015 meilleur restaurant du monde, sans l’élégance, l’entregent, la diplomatie, l’œil avisé de Louis Villeneuve, ce petit Breton qui en 2017 a reçu à New York le prix Mauviel 1830 du Meilleur directeur de salle au monde. » Depuis 1975, Monsieur Louis a été successivement le chef de salle de quatre des plus grands cuisiniers de notre époque, tous 3 étoiles au Michelin : Frédy Girardet, Philippe Rochat, Benoît Violier et Franck Giovannini.
À L’Hôtel de Ville de Crissier, près de Lausanne, l’excellence gastronomique attire le beau et le grand monde – têtes couronnées, vedettes de cinéma, artistes, politiciens –, et Monsieur Louis, tout sourire, vigilant comme Argus, n’a pas eu son pareil pour enchanter le service.
Dans ces pages, Louis Villeneuve se remémore l’étonnante trajectoire qui, de la ferme de ses parents, en Bretagne, où il est né en 1948, l’a conduit jusqu’aux sommets de la gastronomie mondiale.
bottom of page