Josse Gaëlle
Gaëlle Josse est une femme de lettres française.
Après des études de droit, de journalisme, de psychologie et quelques années passées en Nouvelle-Calédonie, elle travaille pour un site Internet à Paris et vit en région parisienne. Elle organise aussi des ateliers d'écoute musicale et d'écriture, pour adultes et adolescents.
Venue à la littérature par la poésie, son premier roman, "Les heures silencieuses", paru en janvier 2010 aux Éditions Autrement, a obtenu plusieurs prix notamment le Prix Lavinal, Prix Peindre en Provence, Prix du Marais, et a été finaliste du Prix Orange 2011. Suivront "Nos vies désaccordées" (2012), qui obtient le Prix Alain-Fournier 2013 et le Prix national de l'Audiolecture 2013 et" Noces de neige" en 2013.
En 2015, elle est finaliste du Prix des libraires et lauréate du Prix de littérature de l'Union Européenne, du Prix de l'Académie de Bretagne et de nombreux prix de médiathèques pour son roman "Le dernier gardien d'Ellis Island" (Noir sur Blanc).
En 2016, elle publie "L'ombre de nos nuits" et est marraine du prix littéraire des jeunes Européens. "Une longue impatience" est paru en 2018. En 2019 elle publie "Une femme en contre-jour", biographie sur la photographe Vivian Maier.
Après avoir fait le récit d'un burn-out et de la dépression d’une jeune salariée dans "Ce matin-là" (2021), Gaëlle Josse revient avec un roman qui plonge dans l'intimité d'une famille marquée par la rudesse du père, guide de montagne. "La nuit des pères" paraît aux éditions Notabilia le 18 août 2022. Dans "À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit?" (2024) on rencontre des femmes, des hommes, des couples, des enfants, portraits intenses de vies ordinaires, tous reflets de notre humanité et de nos vacillements.