top of page
Arditi Metin
Né à Ankara, Metin Arditi est un physicien et écrivain suisse francophone. Il est l’auteur de nombreux essais et romans parmi lesquels «Le Turquetto» (Actes Sud, 2012, Prix Jean Giono), et, chez Grasset, «La Confrérie des moines volants» (2013), «Juliette dans son bain» (2015), «L'Enfant qui mesurait le monde» (2016, Prix Méditerranée), «Mon père sur les épaules» (2017) et «Carnaval noir» (2018). Aux éditions Plon / Grasset, après le «Dictionnaire amoureux de la Suisse» (2017) et le «Dictionnaire amoureux de l'esprit français» (2019), il publie en 2022 le «Dictionnaire amoureux d'Istanbul» .
Il tient la chronique du lundi à la dernière page de La Croix.
En 2018, il reçoit la distinction de Commandeur des Arts et des Lettres.
Fin de l’été 1950, au large des côtes turques. L’île grecque de Saint Spyridon vit au ralenti. Petite, caillouteuse, rugueuse, dure au mal, elle souffre. Après les quatre années de guerre civile qui ont bouleversé le pays, la misère est partout, les gens ont faim.
Odile, photographe à Paris, y possède une maison. Elle a appris le grec, aime profondément l’endroit, photographie ses habitants avec passion. Ils ont développé une affection d’abord méfiante puis sincère pour I Gallida, la Française, comme ils la surnomment. Une jeune fille de l’île, Clio, l’aide au ménage. Se développe entre la Française et la jeune Grecque une amitié complice. Pénélope, la fille d’Odile, la vit douloureusement. Du même âge que Clio, elle lui voue une détestation violente.
Arrivée à l’âge où tant de filles de l’île prennent le voile, Clio entre au monastère de l’île. L’higoumène y tient ses ouailles d’une main de fer. L’irruption d’un appareil photographique au sein du monastère bouleversera la vie des moniales dans un sens inattendu.
Pénélope disparaît. L’île est en émoi. À Paris, une exposition de photos qu’elle avait prises au monastère crée le scandale. A Saint Spyridon, Odile devient une réprouvée. On la conspue, on l’injurie. Où est Pénélope ? Qu’a fait la Française ?
Mystérieux et âpre comme l’île, le roman de Metin Arditi brasse ses thèmes favoris : l’art, l’exil, le mystère de la filiation, la foi et le rapport au corps. La tragédie est toujours grecque.
bottom of page