top of page

DELAFLOTTE MEHDEVI Anne

festival-du-lac_pierre-assouline.jpg

Table ronde dimanche 2 octobre -14h15-14h45 avec Matylda HAGMAJER (Prix des Bienveillantes) : Se libérer par la passion des arts (animée par Sandrine Bourgeois) Espace Jura

Anne Delaflotte Mehdevi naît à Auxerre, grandit près de Saint-Sauveur-en-Puisaye, étudie les sciences politiques et le droit international, s'installe à Prague où son compagnon ouvre une librairie au début des années 90, y apprend le métier de relieur et commence à écrire Elle publie aux éditions Gaïa «La religieuse du gué » , «Fugue » , «Sanderling» , «Le portefeuille rouge» . Son dernier roman «Le livre des heures» est paru chez Buchet Chastel en Janvier 2022.

©Karine Bauzin/Festival du LÀC

festival-du-lac_Musclée_Alix-Laine_

LE LIVRE DES HEURES, Buchet ChastelMarguerite, fille et petite fille d'enlumineurs, vit sur le pont Notre-Dame. Son frère jumeau est épileptique. Marguerite le veille, le maintient littéralement en vie. Sa mère préfèrerait que Marguerite soit malade plutôt que son fils. Elle harcèle et accable sa fille. Pour compenser et conjurer cet enfermement, Marguerite s'arrime à la manifestation primordiale de la vie qu'est la lumière, la couleur.
Elle va gagner sa place dans l'atelier familial, non sans peine.Toute sa vie, elle marche sur une ligne de crête, un chemin borné par le pont Notre-Dame et le Petit Pont. Chaque jour elle traverse l'île de la Cité, de l'atelier d'enluminure à l'apothicairerie de son parrain où elle vient s'approvisionner en pigments.
Jusqu'au jour où elle rencontre Daoud. Un maure - l'ennemi absolu. Histoire, portrait de femme, amour des couleurs et de la vie, art du livre, le nouveau roman d'Anne Delaflotte-Mehdevi possède un véritable charme.

bottom of page