top of page

ARDITI Metin

festival-du-lac_pierre-assouline.jpg

Né à Ankara, Metin Arditi est un physicien et écrivain suisse francophone. Il est l’auteur de nombreux essais et romans parmi lesquels  «Le Turquetto» (Actes Sud, 2012, Prix Jean Giono), et, chez Grasset,  «La Confrérie des moines volants» (2013), «Juliette dans son bain» (2015), «L'Enfant qui mesurait le monde» (2016, Prix Méditerranée),  «Mon père sur les épaules» (2017) et «Carnaval noir» (2018). Aux éditions Plon / Grasset, après le «Dictionnaire amoureux de la Suisse» (2017) et le «Dictionnaire amoureux de l'esprit français» (2019), il publie en 2022 le «Dictionnaire amoureux d'Istanbul» .
Il tient la chronique du lundi à la dernière page de La Croix.
En 2018, il  reçoit la distinction de Commandeur des Arts et des Lettres.

©Karine Bauzin/Festival du LÀC

festival-du-lac_Musclée_Alix-Laine_

TU SERAS MON PÈRE, Grasset, avril 2022
Vérone, 1978. Renato, sept ans, entretient avec son père une relation merveilleuse, que bouleverse l’enlèvement de l’homme d’affaires par un commando des Brigades rouges. Lorsqu’elles le relâchent après paiement d’une rançon, il n’est plus qu’une ombre. Laminé, honteux, il met fin à ses jours. Renato et sa mère s’exilent en Suisse. Le jeune garçon y développe le goût des hautes cimes et celui du théâtre, où il excelle. Mal entendant, il se sent à l’aise dans cet univers où les mots sont connus par avance et où son handicap peut être caché. Dix ans plus tard, pour sa dernière année de scolarité, il est inscrit dans un internat de Lausanne. Il y vit des moments difficiles, croise le professeur Paolo Mantegazza, un Italien, responsable des activités théâtrales, comme lui passionné de haute montagne. Une amitié elle aussi merveilleuse s’établit entre les deux, faite d’admiration réciproque et de grande estime. Renato voit en lui un père de substitution. Très vite, pourtant, on apprend que Paolo Mantegazza n’est nul autre que Paolo Rivolta, un ancien des Brigades rouges dont il était le principal théoricien. Onze ans plus tôt, c’était lui qui avait machiné l’enlèvement du père de Renato.
Que va faire le maître ? Comment va réagir l’élève ? Qu’adviendra-t-il de cette amitié foudroyée ? Quel jeu jouera la belle Josy, maîtresse de l’Italien, qui enseigne le hip-hop à l’Institut ? Une paternité peut-elle se reconstruire ?

bottom of page