top of page
< Back

Zufferey Céline

Zufferey Céline

Céline Zufferey est originaire de Granges. Elle a suivi sa scolarité obligatoire en Valais, et des études de littérature et d’anthropologie sociale à l’Université de Fribourg, où elle obtient son bachelor en 2014.
En 2014 et 2015 elle gagne le Prix du jeune écrivain francophone et publie les deux nouvelles lauréates, « Contorsions » et « L’Alliance », dans les recueils édités par Buchet Chastel. En 2016 elle publie aux Editions Paulette la nouvelle « New-York K.O. » Elle entame l’écriture d’un premier roman dans le cadre de son master à la Haute Ecole d'art de Berne, qu’elle obtient en 2016 ; le roman, Sauver les meubles est publié par Gallimard dans la Collection Blanche en 2017. Celui-ci sera traduit en italien (Edizioni Casagrande) et en suédois (Papamoscas bokförlag).
En 2018, elle participe en tant que mentor à la plateforme Double du pour-cent culturel Migros. L’année suivante, elle obtient la bourse de création littéraire de Pro Helvetia pour l’écriture de son deuxième roman. En septembre 2021 elle est en résidence au Château de Lavigny.
En parallèle, elle est également journaliste cinéma pour différentes revues.

Dans son second livre haletant, "Nitrate", l'écrivaine valaisanne Céline Zufferey part sur les traces de la Française Alice Guy, première femme réalisatrice pourtant encore méconnue. Un roman comme une enquête pour raconter sa légende et rapiécer l’histoire.
Constance est monteuse de documentaires. Un jour, elle découvre l’autobiographie d’Alice Guy, la première femme cinéaste. Dans ses mémoires, la réalisatrice évoque une ascension du Mont Blanc à laquelle elle aurait dû renoncer à cause de son mariage. Constance décide de réparer l'Histoire en créant un court métrage qui montrerait la cinéaste au sommet de la montagne. Pour cela, elle cherche un film perdu d’Alice Guy, "Bataille de boules de neige", réalisé en 1900. La tâche s’avère difficile car beaucoup de pellicules de l’époque, composées de nitrate, support particulièrement instable, ont aujourd'hui disparu.





bottom of page