top of page
< Back

Zarzavatdjian Corinne

Zarzavatdjian Corinne

Corinne Zarzavatdjian est une auteure et comédienne d’origine arménienne.

Frère et sœur en font un livre intitulé Recette d’Arménie, qui recense pas moins de 90 recettes. Pour les Zarzavatdjian, sauvegarder la tradition était une question de survie. Car les grands-parents de Corinne et Richard ont fui le génocide arménien commis par l’Empire ottoman en 1915.
Le grand-père Garabed, à son arrivée en France, commence par un travail de mineur à Gardanne et devient chef d’entreprise dans le sentier parisien. « Ils ont été Français sans oublier leur identité arménienne. Parler la langue, respecter les traditions, cuisiner arménien, dans notre famille tout ceci était le trait d’union entre les générations », se souvient Richard.
« Rose de Diarbékir » Corinne Zarzavatdjian signe un premier roman poignant sur l’entrée en résistance d’une jeune femme face à la barbarie.

Rose de Diarbékir, c'est une histoire de femmes, de courage, de résistance, une page de l'histoire du peuple arménien, doublée d'une lettre d'amour pour la France. Une fresque familiale au souffle oriental, tragique et généreuse à la fois.
1893. Dans la belle cité de Diarbékir (sud-est de l'Empire ottoman) vit la famille Hagopian, selon les traditions séculaires de leur culture. Rose, la cadette, fière et déterminée, aspire à une vie choisie, sans mariage arrangé. Elle a vu partir avec envie ses trois frères pour l'Europe. Elle, a la passion de la langue française et du théâtre. Mais de plus en plus des actes de violence visent les chrétiens, et la communauté arménienne en particulier. Ils sont le fait de pillards kurdes, présents dans cette partie orientale d'un empire gouverné par un sultan qui ferme les yeux sur leurs exactions, quand ses troupes n'y participent pas elles-mêmes...
Partie pour Constantinople, Rose voit son destin basculer grâce à sa rencontre avec Sarah Bernhardt, en tournée pour la pièce Ruy Blas. Si proche de son rêve de scène mais si douloureusement loin des siens, la jeune fille ne peut que se révolter des violences, pillages, assassinats qui touchent sa communauté. Aussi entre-t-elle en résistance tandis que sa famille s'exile sur la seule terre d'accueil possible alors : la France, Marseille puis Paris.
Entremêlant personnages de fiction et figures historiques, ce roman rend hommage aux personnalités (l'ambassadeur Paul Cambon, Jean Jaurès, Georges Clemenceau...) qui, avant le génocide de 1915, se mobilisèrent en faveur du peuple arménien.

bottom of page