top of page
< Back

Rothschild Nadine de

Rothschild Nadine de

Nadine Nelly Jeannette Lhopitalier, est une actrice, née le 18 avril 1932 à Saint-Quentin (Aisne). Elle est domiciliée en Suisse dans la commune de Pregny, à la sortie de Genève, juste à côté de la Mission française aux Nations unies.

La vie de Nadine de Rothschild est un long parcours des plus surprenants, et à ceux qui parlent de sa bonne étoile, elle rétorque qu'elle ne doit pas son titre de baronne à la chance mais au travail et à la volonté. Car pour que le baron Edmond de Rothschild décide de l'épouser, Nadine a d'abord dû se hisser au rang des grands, elle qui vient du bas. Ainsi Nadine Lhopitalier rêve de grandeur mais arrête l'école au certificat pour se retrouver ouvrière dans une usine de housse de voitures.
Elle devient le modèle du peintre Jean-Gabriel Domergue, un mondain qui lui ouvre les portes du théâtre et du cinéma. Sous le pseudonyme de Nadine Tallier, elle joue divers rôles de second plan de 1952 à 1962.
Mais elle ne se contente pas de sa condition d'actrice, elle observe et imite le monde qui l'entoure et se plie aux usages de la "haute". C'est ce long travail sur elle-même qui lui permet, le jour venu, de s'attirer les faveurs du baron.
Devenue baronne, Nadine de Rothschild abandonne définitivement le cinéma et se tourne vers l'écriture en publiant des livres de savoir-vivre.
En complément de ses manuels, la baronne ouvre, à 74 ans, l'académie Nadine de Rothschild International Way of Life, qui se propose d'offrir aux nouvelles générations les clés qui leur ouvriront le grand monde.
Persuadée que le bonheur est à la portée de tous, Nadine de Rothschild rappelle qu'il suffit d'ambition et de travail pour réussir. Sa propre vie en est le meilleur exemple.

Si le nom est célèbre et évoque immédiatement des générations de banquiers, les baronnes de Rothschild ont elles aussi marqué leur époque. Souvent dotées d’une forte personnalité, elles ont connu des destins hors du commun. Modèles de philanthropie et collectionneuses au même titre que les hommes de la famille, elles se sont également illustrées par des passions plus personnelles, comme le ski, le golf, l’architecture, la danse, le théâtre ou le vin… A travers douze portraits, l’ouvrage fait revivre des femmes qui ont su tracer leur route, avec fantaisie, panache, esprit et toujours un grand sens du devoir, rendant cette famille de Rothschild encore plus fascinante et attachante.

bottom of page