top of page
< Back

Jaquet Corinne

Jaquet Corinne

Née à Genève en 1959, Corinne Jaquet fait une licence de sciences politiques avant d'entrer au journal « La Suisse », où elle est responsable de la rubrique judiciaire jusqu'en 1992. En 1994, elle s'éloigne de la presse quotidienne et crée en 1996 un journal trimestriel, « Le Journal de Veyrier ». Elle a tenu pendant plusieurs mois une chronique littéraire sur la télévision locale Léman Bleu et dirige régulièrement des ateliers d'écriture dans des écoles du canton autour de la nouvelle policière ou du faits divers. Elle est l'auteure de romans policiers, de thrillers et de livres jeunesse.
Cette collection sur des faits divers marquants lui a permis de retrouver la plume de chroniqueuse judiciaire qu’elle tenait pour le journal « La Suisse » dans les années 1980 et 1990.

La passion a longtemps été acceptée comme une excuse pour un meurtre commis sous l’effet de la jalousie. À l’heure des féminicides en augmentation, il ne suffit plus de brûler d’amour – ou de le prétendre – pour voir sa peine allégée. La passion en justice comporte un tout autre aspect et il a évolué avec le temps.
Ce deuxième volume de la collection Faits Divers suisses, vous raconte des crimes passionnels sortant des clichés. Il évoque une douzaine d’affaires particulières dans leur déroulement, dans leur verdict et dans l’avancée qu’elles ont provoquée dans notre jurisprudence.
De 1967 à 1999, vous suivrez le destin de femmes à bout de force ayant abattu leur mari, d’hommes humiliés à qui un « raptus » fait commettre l’irréparable, ou le geste d’un fils qui a supprimé son père parce que sa famille n’en pouvait plus de trembler devant lui...
Ce volume bénéficie de l’apport de Jean-Noël Cuénod, chroniqueur judiciaire renommé, qui est venu nous livrer son souvenir d’un jugement « passionnel » devant la Cour d’Assises genevoise qui a marqué les mémoires.
Qu’elles se déroulent à Genève, Lausanne, Romont, Monthey, Neuchâtel ou Villeneuve, ce sont des histoires qui parlent d’amour et de souffrance, de fidélité et de terreur, de fierté et de désespoir, des histoires de vie.

bottom of page