top of page
< Back

Boysson de Emmanuelle

Boysson de Emmanuelle

Emmanuelle de Boysson est une romancière, critique littéraire et essayiste française.
Fille de Michelle Izard et de Gilbert Monnier, soeur de la chorégraphe Mathilde Monnier, Emmanuelle de Boysson est la petite-fille de l’avocat Georges Izard de l’Académie française et de Catherine Daniélou, la petite-nièce du cardinal Jean Daniélou et de l’hindouïste Alain Daniélou, la nièce du producteur de télévision Christophe Izard.
Emmanuelle de Boysson, née Monnier, passe son enfance au Maroc, à Mohammedia, son adolescence à Mulhouse. Après une terminale et hypokhâgne à Sainte-Marie de Neuilly, collège fondé par son arrière grand-mère, Madeleine Daniélou, elle fait l’AP de Sciences Po et obtient sa licence de lettres modernes à Nanterre. Mariée à Hervé de Boysson dont elle a trois enfants (Sophie, Nicolas et Olivier), elle suit des cours de théâtre chez Véra Greg et à l’Actors studio, joue dans « Courteline en liberté » au Tintamare, dans une pièce d’Alfred Sauvy. Parallèlement, elle est formatrice en relations humaines en free lance à Retravailler, association d’Evelyne Sullerot, auprès de demandeurs d’emploi, de cadres et à l’Aérospatiale des Mureaux. En 1995, elle adapte pour le théâtre « Le Rouge et le noir » de Stendhal. La pièce est jouée au Lucernaire, mise en scène par Virgil Tanase. Elle y interprète le rôle de madame de Rénal aux côtés de Julie Debazac.
Journaliste pigiste à l’Express, à VSD, à Femmes, à Paris Match, à Marie Claire pendant douze ans, elle est aujourd’hui chroniqueuse à Service littéraire, à Putsch, à Fémi9, VERSION FEMINA et l’arche

"Il était 17 h 20 lorsque mon coeur s'est arrêté. Je ne me suis aperçue de rien. Ca s'est passé comme si je m'endormais. C'était doux, presque un soulagement". Emma est morte le 7 février 2022. Son coeur a cessé de battre pendant trente minutes. Un coup au coeur raconte la bataille qu'elle a dû mener pour revenir à la vie, de la réanimation à la rééducation. Pour se remémorer aussi où elle est partie quand tout le monde la pensait disparue. Au fil de cette traversée, Emma explore ses sensations, les images qui lui viennent - certaines d'une beauté à couper le souffle, d'autres, plus inquiétantes, qui interrogent son rapport à la mort, entre attirance et répulsion - puis célèbre, avec un enthousiasme contagieux, ces petits riens qui font notre bonheur quotidien. Une plongée dans l'au-delà, qu'Emmanuelle de Boysson partage avec allégresse et une sincérité bouleversante.

bottom of page