top of page
Chirousse Myriam
Myriam Chirousse est née à Cagnes-sur-mer, en 1973.
Elle suit d’abord des études de Lettres et de Philosophie à la Faculté de Nice, puis elle monte à Paris où elle étudie le chinois pendant trois ans à l’Institut des Langues’O. Elle écrit, en parallèle, ses premiers contes pour enfants et des nouvelles publiés dans différentes revues de la presse française (Bayard presse, Milan Presse, Emap).
Traductrice, entre autres, de Rosa Montero, Myriam Chirousse signe avec "Miel et vin" un premier roman plein d’ardeur et de feu.
1920. Alors que les ravages de la Grande Guerre tourmentent encore les mémoires, André, dix-huit ans, enterre sa mère emportée par la maladie.
Sans le sou, désormais sans famille, il refuse la vie médiocre à laquelle il se croit promis. Tenté par l'aventure dans les terres lointaines d'Amazonie, il doit pourtant travailler aux côtés du forgeron du village pour gagner sa vie.
Comment sortir de la misère ? Comment poursuivre ses rêves ? Comment, surtout, devenir aussi riche que les Jourdan, cette famille fortunée chez qui sa mère a longtemps travaillé ?
Tiraillé entre ses aspirations et ses moyens limités, poussé par l'amour autant que par la haine, André sera prêt à tout pour tordre le cou au destin...
bottom of page