Daniel Charles.jpg

DANIEL CHARLES

Daniel Charles, l’auteur de « L’Entreprenant Monsieur Mégevet », est docteur en histoire, architecte naval, auteur primé, passionné, curieux et amusé. Il signe ici son 49e ouvrage et son premier avec la Fondation MJVP1909 de la série sur les "Ingénieurs & Ingénieux Genevois". Une récolte importante de documents et d’iconographies parsemés en Suisse et en France aura été nécessaire afin de reconstituer la vie hors du commun de ce genevois multi disciplinaire.

L'entreprenant Monsieur Mégevet_edited.png

L’ENTREPRENANT MONSIEUR MÉGEVET 1874-1932, Fondation MJVP1909,2020

Dans la continuité de son projet de promouvoir l’industrie genevoise du début du XXème siècle, la Fondation MJVP1909 a édité un livre sur la vie de l’entrepreneur genevois de Jules Mégevet. 

Ce dernier est le fondateur du Chantier Naval de Corsier-Port en 1909. Il fait construire le bâtiment historique du chantier naval actuel qui abrite encore aujourd’hui ses ateliers et qui est devenu un repère incontournable des navigateurs du Léman.

Ce visionnaire et audacieux industriel, spécialisé dans la ferblanterie, s'investit très tôt dans le développement de l'automobile, du nautisme et de l'aviation en Suisse et particulièrement à Genève. Il participe, entre autre, à la création de plusieurs opérations suisses encrées encore maintenant dans le paysage suisse telles que : l'ACS, le TCS, le Salon de l'Automobile à Genève ...