VAN TILL Céline
Celine van Till est une athlète internationale de Para-Dressage qui se convertit à l’athlétisme en 2018. Elle a représenté la Suisse lors d’échéances internationales, aux Jeux Paralympiques de Rio 2016 notamment.
Elle a débuté l’équitation à l’âge de 6 ans. Ne cessant jamais de s’entraîner afin de rechercher la perfection du mouvement et l’élégance des gestes, à 15 ans, ses efforts se voient récompensés d’une belle cinquième place aux championnats suisses Junior. La même année la cavalière et sa monture intègrent l’équipe suisse Junior, marquant le début de leur carrière internationale.
En 2008, le destin de Celine bascule à jamais. La chute ! Un traumatisme crânien. Celine reste un mois dans le coma : elle en ressort partiellement tétraplégique, malvoyante et aphasique. Comment vivre avec le sort qui lui ai été jeté ? Forte d’une détermination à toute épreuve et d’un mental de compétitrice hors-pair, c’est auprès de ses chevaux qu’elle entame son défi de revenir à la vie.
Aujourd’hui, à côté d’un entraînement sportif assidu, elle doit également maintenir ses capacités. Cependant, son but est de progresser ! Peu visible, elle a des difficultés d’équilibre et de coordination, son corps ayant des réactions involontaires et incontrôleables. Elle a perdu la moitié de son champs visuel et voit double (en 2D) !
Depuis 2010, la sportive se destine à une carrière ambitieuse : elle évolue en Grade IV du Para-Dressage. Elle a concouru à deux Championnats d’Europe (Deauville 2015 et Göteborg 2017) et à deux Jeux Equestres Mondiaux (Kentucky 2010 et Caen 2014). Aux Jeux Paralympiques de Rio 2016, c’est avec Amanta qu’elle est devenue paralympienne !
La course à pied devenant son défi dès son retour, elle se passionne pour le « mouvement » et apprend à coordonner le geste jusqu’à franchir la ligne d’arrivée des 20km de Genève Aéroport un an plus tard !
Une page se tourne : elle change de carrière et s’aligne désormais au sprint ! Son prochain objectif : les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Cette fois, ce n’est pas l’accident ni le destin qui l’a renversé : le succès ne l’intéressant pas, c’est le chemin emprunté qui permet d’avancer. Elle a changé pour tenter à nouveau d’y arriver ! C’est son sens de sa vie, afin de continuer à inspirer autrui par les défis.
Sous l’impulsion de l’entraîneur national, l’athlète genevoise se tourne alors vers le cyclisme : la course sur route et le contre-la-montre seront les disciplines qu’elle pratiquera en compétition en 2022.
Egalement titulaire d’un Bachelor de Management et de Marketing pour sportifs d’élite, en plus d’être Entrepreneure et Administratrice, elle est Ambassadrice pour les personnes handicapées, Auteure et Conférencière.
En été 2008, un accident de cheval faillit coûter la vie à Celine Van Till, 17 ans. Dans son livre Pas à pas (Slatkine, 2011), elle revenait sur cet événement douloureux, les mois d’hospitalisation, les grandes difficultés physiques et mentales qu’il a engendrées.
Elle y décrivait surtout les hauts et les bas d’une histoire passionnelle avec le cheval. Car elle remontera bientôt en selle. Dans cette nouvelle édition, la jeune et talentueuse cavalière retrace en outre les années qui ont suivi l’accident, jusqu’à aujourd’hui : une période très riche qui l’a consacrée Miss Handicap 2012 et l’a menée aux Jeux paralympiques de Rio en 2016. Des années charnière également sur le plan personnel avec la poursuite de ses études et ses premiers pas dans la vie professionnelle.
Le parcours d’une jeune adulte (presque) comme les autres, qui a fait de la détermination et de la joie de vivre son credo, et qui se consacre désormais à aider les autres et à faire accepter le handicap.