POLLA Barbara

festival-du-lac_pierre-assouline.jpg

Barbara Polla écrit, des livres, sur l’art, sur le genre humain, des textes, de la poésie, elle écrit sur son blog, sur des sites, dans des catalogues, elle écrit tous les jours. Et parfois, elle écrit des romans étranges, qui racontent des histoires fantasques, des romans dans lesquels elle ne peut s’empêcher de glisser ses idées, sa liberté et sa poésie, au sein desquelles souvent la trame se perd. Les romans, c’est son écriture la plus lente, la plus travaillée, la plus obscure, mais aussi la plus libre.



festival-du-lac_Musclée_Alix-Laine_

La Favorite est l’histoire de deux femmes amoureuses, de quelques autres et de quelques hommes. La première est amoureuse d’un homme peu disponible mais formidablement créatif, la seconde est amoureuse de tous les hommes mais n’a pas encore trouvé l’interlocuteur dont elle rêve alors elle écrit ses amours plutôt que de les vivre. Ces deux femmes n’en sont-elles qu’une seule en réalité, l’une écrivant ce que l’autre pense ? Sont-elles toutes deux favorites, comme toutes les femmes, chacune à sa manière ?

« La Favorite », c’est aussi un café à Paris, dans le quartier de Saint Paul, où ce livre s’est écrit, qui parle de poésie, d’enfance, de souvenirs et d’éros, au-delà de la chair.