NOTHOMB Juliette

festival-du-lac_pierre-assouline.jpg

Née l à Léopoldville au Congo, Juliette Nothomb, sœur aînée d'Amélie Nothomb, est une autrice de romans pour enfants, chroniqueuse littéraire et culinaire aux magazines belges Le Vif / L'Express Weekend et Télépro. Elle a notamment publié chez Albin Michel et Albin Michel jeunesse : La cuisine d'Amélie : 80 recettes de derrière les fagots (2008), Des souris et des môme (2010), La vraie histoire de la femme sans tête (2011).

©Karine Bauzin/Festival du LÀC

festival-du-lac_Musclée_Alix-Laine_

Ce livre se propose de faire une double généalogie : celle de l’autrice, et celle du cheval. On parcourt les siècles, les territoires, les domaines de l’imaginaire. On cavalcade à la recherche d’une émotion vivifiante.
Au gré de courts chapitres, qui alternent souvenirs d'enfance et de famille et propos divers sur la plus noble conquête de l'homme, se dessine, de touche en touche, la figure d'une femme de passion. Le lecteur est d'autant plus attentif que ce livre apporte, en écho, un autre éclairage à ceux d'Amélie Nothomb. On a donc un triple intérêt : l'autrice, le cheval, le jeu d'aller-retour avec les souvenirs de sa sœur, montrés dans cet ouvrage sous une autre lumière, souvent inédite.

Juliette Nothomb écrit avec élégance et sobriété : elle maîtrise une belle langue, comme le sujet qui la tient : le cheval dans tous ses états, comme l’aurait dit Ponge.