MICHEL Xavier

festival-du-lac_pierre-assouline.jpg

Auteur, compositeur, interprète et touche-à-tout né en 1983, Xavier Michel a suivi des études d’histoire et de littérature française à l’Université de Genève, avant de fonder le groupe Aliose avec Alizé Oswald. Il a fait de la musique et de l’écriture son métier. Mais qui a tué Marc Voltenauer ? est son troisième ouvrage paru aux Éditions Slatkine.

festival-du-lac_Musclée_Alix-Laine_

Septembre 2019 au Livre sur les quais. Alors que la manifestation bat son plein, le roi du polar Marc Voltenauer est retrouvé mort dans le port de Morges. L’inspecteur Philibert Ramuz, célibataire bedonnant et arrière-petit-neveu de Charles Ferdinand, est chargé de l’affaire. Secondé par sa collègue Greta Palud, il jubile de pouvoir mêler son travail et sa passion pour la littérature. Au fil de l’enquête, de nombreuses personnalités du monde littéraire défilent : Nicolas Feuz, Quentin Mouron, Pascal Schouwey, Amélie Nothomb, Guillaume Rihs, Alexandre Jardin, Marie-Christine Horne… Mais qui a tué Marc Voltenauer ?
Avec ce texte résolument parodique, Xavier Michel dévoile une tout autre facette de son écriture, loin de la poésie de Tu liras sur mes murs (Slatkine, 2019), loin des chansons d’Aliose.