ERSAN BERDOZ Zeynep

festival-du-lac_pierre-assouline.jpg

Zeynep Ersan Berdoz est journaliste. Directrice stratégie et développements du quotidien helvétique Le Temps, elle garde, depuis la Suisse où elle vit, un ancrage fort du côté du Bosphore. Dans son dernier livre, intitulé «Turquie, un pont entre deux mondes», elle décrit l’âme d’un peuple et analyse le pays au regard de sa riche histoire.



festival-du-lac_Musclée_Alix-Laine_

TURQUIE - UN PONT ENTRE DEUX MONDES, éditions Nevicata, novembre 2022

La Turquie est un pont entre deux mondes, l'Europe et l'Asie. Une réalité non seulement géographique, mais aussi humaine, religieuse, géopolitique. Comment dès lors consolider ce pont en ce début de XXIe siècle quand les vents du fondamentalisme islamique et l'appétit de pouvoir d'un dirigeant planent au-dessus de ce grand pays ? Il fallait une femme turque, observatrice de la modernité et passionnée de l’histoire de son pays, pour nous raconter ce cheminement unique, de l'empire Ottoman à l'actuelle Turquie, prise dans l'étau de la guerre en Ukraine.

Ce petit livre n'est pas un guide. Il nous mène pas à pas dans le dédale des villes turques, le long des côtes, dans les étages climatisés des grandes entreprises. Ouvrez-le pour comprendre la Turquie dont l'Europe a tant besoin, tout en la redoutant. L'âme de la Turquie ? Elle se lit au fil de ces pages, tissées comme un kilim, phare allumé pour les lecteurs sur les eaux mystérieuses du fascinant Bosphore.

Un grand récit suivi d’entretiens avec Jean-François Colosimo (historien, théologien et éditeur), Ayşegül Yaraman (psychologue et sociologue) et Metin Arditi (écrivain et essayiste).