DU BOISROUVRAY Albina

festival-du-lac_pierre-assouline.jpg

ALBINA DU BOISROUVRAY Fille d’un aristocrate français, cousin germain du Prince Rainier III de Monaco, petite-fille du roi de l’étain bolivien Simon Patiño, Albina s’est très vite sentie à part, en rupture avec le milieu dans lequel elle évoluait. Aussi, dès ses 19 ans, elle prit son envol et se retrouva un peu par hasard en Suisse, dans le Valais, où elle se maria et donna naissance à un fils : François-Xavier Bagnoud, autour duquel elle bâtit sa vie. Curieuse et inspirée, elle s’installa quelques temps plus tard à Paris où elle exerça le métier de journaliste, puis de productrice de cinéma où elle excella : « Une femme à sa fenêtre », « L’important c’est d’aimer », « Police Python 357 », « Fort Saganne »… c’est elle !Albina du Boisrouvray est la fondatrice et la présidente de la fondation et de l’ONG FXB. Le courage de vivre (Flammarion, 2022) est son premier ouvrage.

©Karin Bauzin

festival-du-lac_Musclée_Alix-Laine_


LE COURAGE DE VIVRE, Flammarion, mars 2022
Activiste, humaniste, écologiste, Albina du Boisrouvray est de ces figures qui marquent par le courage et la force de leurs actions. Métisse, héritière d’une grande famille franco-bolivienne, rebelle, elle a passé son enfance dans des palaces aux quatre coins du monde et a très tôt coupé les ponts avec ce milieu de paillettes et ses facilités.
De Mai 68 à l’écologie ainsi qu’à Médecins du monde, elle n’a cessé d’affirmer son engagement dans les luttes majeures de la seconde moitié du XXᵉ siècle, avant de dédier sa fortune à l’aide humanitaire militante et au sauvetage des enfants à travers le monde.
Si la vie de celle qui fut par ailleurs une brillante productrice de cinéma a de quoi faire rêver, elle cache pourtant de nombreuses blessures, dont la plus profonde : la mort tragique de son fils François-Xavier lors du Paris-Dakar de janvier 1986, dans le crash de l’hélicoptère à bord duquel il transportait Thierry Sabine, directeur de la course, et Daniel Balavoine.
Ce livre retrace l’itinéraire de cette femme hors du commun, libre et engagée dans son temps, ayant su transformer les épreuves de la vie en richesse inégalable.