COLLASSE Richard

festival-du-lac_pierre-assouline.jpg

Richard Collasse est né en 1953 en France. Ce fils de pilote de ligne d'Air France fait un premier voyage au Japon en 1971. C'est alors que, subjugué par la civilisation et le peuple japonais, il décide alors de consacrer sa vie à ce pays. Diplômé de l'Ecole les Langues Orientales, il passe deux années à l'ambassade de France au Japon, puis rejoint le secteur privé. Il ouvre à Tokyo la filiale de la maison de couture Givenchy puis rejoint Chanel Japon dont il sera le président de 1995 à 2018. Il en construit l'immeuble phare au coeur de Tokyo, dans lequel il crée un espace culturel dont il supervise personnellement la programmation. Il est également auteur de romans comme «La trace», Seuil, 2012, «L'océan dans la rizière», Seuil 2012 ou «Le pavillon de thé», Seuil,2017.

©Karine Bauzin/Festival du LÀC

festival-du-lac_Musclée_Alix-Laine_

DICTIONNAIRE AMOUREUX DU JAPON, Plon, novembre 2021
Il suffit de prononcer le mot Japon pour qu'aussitôt un déferlement d'images et de mots s'impose à nous : kimono, samouraï, geisha, esprit zen, karaoké, manga, sushi, Kenzo, Murakami ... tous font partie de notre univers et appartiennent à notre quotidien.
Dans un ouvrage kaléidoscopique où s'entremêlent l'histoire, la géographie, les traditions et la modernité, la littérature et la mode, Richard Collasse nous invite à dépoussiérer nos idées reçues et décode pour nous les multiples énigmes de ce pays. Il nous offre un Japon de l'intime où les traditions et les superstitions occupent toujours une juste place au XXIe siècle en un équilibre bien subtil des netsukes aux kimonos, des shungas aux paysages d'Hiroshige, de L'Empire des signes à L'Empire des sens, de Kawabata à Murakami, de Takada Kenzõ à Kyotographie, de la cérémonie du thé aux sushis, du théâtre nô à Madame Butterfly, d'Hiroshima à Fukushima, des yakuzas aux Love hotels...
Ce dictionnaire amoureux est un ouvrage de mémoire éclatée, tant l'auteur, vivant au Japon depuisprès d'un demi-siècle, marié à une Japonaise et parlant parfaitement le japonais, y a mené toute sa carrière et s'est naturellement fondu dans les strates de ce pays multiple.