LA PASSION
Thème de la troisième édition du Festival du LÀC
Le prix du LÀC, créé à l’occasion de la première édition du Festival du LÀC, vise à mettre à l’honneur en Suisse un auteur de talent francophone.
Il a pour originalité de couronner un écrivain dont le thème de l’ouvrage est en lien avec celui choisi pour le Festival chaque année.

2023
Le Prix des Bienveillantes a été créé en l'honneur du Cercle de lecture éponyme, à l'origine du Festival du LÀC et en souvenir de Chantal Arnaud lectrice bienveillante disparue trop tôt. Il récompense un ouvrage «coup de coeur» du Comité Fondateur du Festival, choisi dans la première sélection du Prix du LÀC.

2023
La quatrième édition du Prix du LÀC a pour fil conducteur le thème de la Passion : La passion positive source de créativité et de dépassement de soi mais aussi celle négative et destructrice à l'origine de déséquilibres et de conflits.
Le jury du prix du LÀC est composé d'une centaine de lecteurs.
Ils partagent leurs avis sur la sélection 2023.
octobre 2022
Les sacrifiés,
Sylvie le Bihan
éditions Denoël
Ce qu'en disent nos jurés:
Jérôme : Très beau roman où se mêlent la grande histoire de l'Espagne en proie à la guerre et un récit d'amour passionnel et désespéré.
Carole : Dès les premières pages j'ai été transportée en cette période chargée que traversait l'Espagne.
Quelle fluidité dans l'écriture !
Zeina : J'ai aimé le rendu des sentiments que les personnages éprouvent les uns pour les autres dans un mélange diffus et confus. Une espèce de ronde (Schnitzler) au fond dramatique qui exacerbe toutes les émotions.
Anouk : Un magnifique et passionnant roman où se mêlent l'amour et l'amitié, la trahison et la vengeance et une lutte acharnée pour des idées et la liberté.
Yann : L'autrice sait doser la part de fiction, la part de réel, la part de l'imaginaire. Un vrai coup de cœur.
Anne Claire : J’ai été emportée par le souffle romanesque de cette fresque historique sur fond de guerre civile espagnole et de montée du fascisme. C’est passionnant, bien documenté, foisonnant et détaillé, écrit d’une plume vibrante et lyrique.

Ce qu'en disent nos jurés:
Reina : Délicieux petit conte de la passion et de l’absurdité. Roman vif et intelligent, à l’écriture élégante et qui se dévore sans voir le temps passer.
Virginie : On se laisse balader de chapitre en chapitre, avec une curiosité et un intérêt croissant, portés par une mise en scène très bien orchestrée où marionnettes et marionnettiste ne sont jamais ceux que l’on croit. Un plaidoyer sur la puissance des rêves, par-delà tous les obstacles liés à notre condition humaine.
Ariane : Je me suis laissé subjuguer par cet homme qui part à l’aventure pour suivre son amour idéalisé, comme dans un mirage. Les intrigues sont efficaces et les personnages bien campés.
Fabienne : Une belle écriture et un récit bien mené. Le contexte historique est soigné, il est dépaysant à souhait. De l’amour, de la passion… Mais quelle arnaque !Je me suis laissée prendre au jeu de l’écriture et je me suis beaucoup amusée.
Muriel : L’attrait de ce livre tient dans le suspense de bout en bout et dans ses personnages à la fois loufoques et attendrissants, malgré leurs défauts et leur naïveté, car il s’en dégage une grande humanité.
novembre 2022
Clara lit Proust
Stéphane Carlier
éditions Gallimard
Ce qu'en disent nos jurés:
Muriel : J’ai aimé l’écriture simple et fluide, les personnages attachants, l’idée originale. Un hymne à la lecture, comme vecteur de connaissance de soi et de son rapport au monde.
Monica : Ce livre offre une bouffée de légèreté, de délicatesse et de proximité avec Proust et son œuvre…Il y a de la sensibilité, de l’urgence ainsi que la beauté d’une vie éclairée par une évidence. Comme une lumière qui éclaire un chemin.
Anouk : Ce roman est une ode à la lecture et au pouvoir des livres.
A la passion de lire qui nous anime et ne nous quitte pas. La lecture qui change une vie...
Christine : J'ai passé un joli et doux moment à lire ce livre. Les personnages sont hauts en couleur et attachants. On accompagne Clara dans la découverte du monde de Proust, comme un mode d'emploi de lecture de cet auteur et des sentiments qu'il va provoquer chez elle.
Laure : Ce livre charmant donne envie de redécouvrir Proust.
Cette jeune femme dont la vie va être bouleversée par la découverte de l'œuvre de Proust dégage beaucoup d'empathie. C’est profond et léger en même temps. Un joli "Conte".

janvier 2023
Chef
Gautier Battistella
éditions Grasset
Ce qu'en disent nos jurés:
Raphaële : En 1ère de couv, un petit garçon aux portes des cuisines, les couleurs sont douces et pastels, on pousse la porte et le style est donné : aiguisé et tranchant. C'est viscéral, les mots sont mordants, parfaitement choisis. Gautier Battistella nous bombarde au cœur de l'empire des chefs étoilés, des grands et petits cuistots, des artisans, des passionnés.
Christine : Ce livre nous plonge dans l'univers impitoyable des chefs étoilés . À travers le destin de Paul, on touche du doigt ce qu'est la passion de la cuisine et j'ai savouré ce livre comme un menu gastronomique qui titille tous les sens. J'ai été touchée par ce destin tragique où l'homme est emporté dans cette course aux étoiles jusqu'à se perdre lui-même.
Yann : Il s’agit bien là d’un grand menu trois étoiles. La justesse des mots, la construction impeccable du récit et l’amertume douce-amère qu’il en ressort lorsque la dernière page se tourne, rassasie le lecteur, même le plus vorace, de sentiments qui remontent de l’enfance au présent.
Jacques : J'ai lu "Chef" comme un polar : "Qui a tué le chef Paul Renoir"! On se laisse prendre par le rythme et la variété des séquences. La passion y trouve un terrain propice qui peut conduire à tous les excès , même les plus violents et sexuels,..jusqu'au suicide.

décembre 2022
La malédiction de la madone
Philippe Vilain
éditions Robert Laffont
Ce qu'en disent nos jurés:
Martine : Ce roman m’a permis de découvrir Naples, la mafia, son emprise. L’auteur nous décrit Pupetta en femme qui veut se libérer et est jusqu’au boutiste, emportée par la violence et le crime dans lesquels elle a grandi et dont elle n’a pas pu se défaire.
Anne-Sophie: On se laisse emporter dans le Naples des années 50, sa pauvreté, la Camorra dangereuse et puissante. Le destin de Pupetta, inéluctable, reflète toute l’ambiguïté de l’histoire de Naples, de sa justice et de sa morale si particulière.
Virginie : C’est la tragédie grecque qui s’invite chez les napolitains. On est happé par le destin de Pupetta, née “dans ces terres ballerines où dansent les vivants mais où ne pousse que la mort”.
Jérôme: Cette très belle histoire italienne d'amour, de passion et de violence nous fait frémir avec l'héroïne. On aime respirer l'atmosphère de la Naples du milieu du siècle dernier avec ses règles et ses déchirures.

février 2023
Saudade
Cristina de Amorim
éditions KAplume
Ce qu'en disent nos jurés:
Marie-Anne : J'y ai trouvé tout ce que j’aime en littérature :
.Une histoire de vie, celle d’Ana et celle de Gorete
.La découverte d’une culture, d’un pays, le Portugal et sa Saudade, cette mélancolie mêlée de joie et de tristesse
.Un pan de l’Histoire, la dictature portugaise de Salazar
.Une qualité littéraire indéniable, une plume envoûtante
.Des références musicales avec une chanson proposée au début de chaque chapitre.
Carole : J’ai adoré lire ce livre: l’écriture est pleine d’émotions. Les mots, choisis avec sensibilité et justesse, nous emportent dans un tourbillon d’amour.
Suivre la vie de Gorete et de sa famille, avec quelques touches historiques, a été passionnant.
Fabienne : Une quête identitaire sur fond de Saudade. Ca donne envie de voyager, de se laisser porter par une vague de mélancolie tout en restant tonique, prête à danser le tango !
Laure : Saudade est un merveilleux roman qui nous permet de découvrir l'histoire du Portugal. Le titre est magnifique et contient à lui seul toute la beauté, mélancolie et douceur de cette histoire...et le rythme !

mars 2023
Georges et Carmen
Jean Rousselot
éditions Phébus

avril 2023
Ce qu'en disent nos jurés:
Zeina : Ce livre se résume en une phrase : la liberté est exigeante et peut mener à la catastrophe quand elle est en contradiction avec une ambiance hostile. La défendre à tout prix demande du courage. L'écriture est magnifique, simple et expressive. C'est superbe !
Ce qu'en disent nos jurés:
MODALITÉS DU PRIX DU LÀC
MODALITÉS DU PRIX DES BIENVEILLANTES
L’ouvrage doit paraître entre janvier de l’année précédant la remise du prix et mai de l’année de remise.
Une sélection de huit romans ou essais est réalisée par le comité organisateur du prix du LÀC. Le Jury, composé de près de 90 lectrices et lecteurs issus de Cercles de lectures genevois, de bibliothécaires, de blogueurs et d’amis, élit le lauréat parmi les ouvrages sélectionnés.
Le palmarès du Prix du LÀC:
- 2022 : Les ailes collées, JC Lattès de Sophie de Baere
- 2021: La nuit du premier jour, Albin Michel de Theresa Révay
- 2020: La femme révélée, Grasset de Gaëlle Nohant
L’ouvrage doit paraître entre janvier de l’année précédant la remise du prix et mai de l’année de remise.
Le Jury, composé des membres du Comité Fondateur du Festival, distingue un ouvrage parmi les romans ou essais sélectionnés pour le Prix du LÀC.
Le palmarès du Prix des Bienveillantes:
- 2022: Voyages de non-retour, Slatkine de Mathilde Hagmajer
- 2021: Le tailleur de Rélizane, Stock d'Olivia Elkaim
- 2020: La mère morte, Stock de Blandine de Caunes