Clélia Renucci © Samuel Kirszenbaum_edited.jpg

CLÉLIA RENUCCI

Clélia Renucci est doctorante en littérature française et professeure de lettres modernes. Son premier roman, Concours pour le paradis, a été lauréat du prix du Premier Roman, du prix littéraire des Grands Destins du Parisien Magazine, et du prix François- Victor Noury de l’Institut de France.

Crédit photo ©Samuel Kirszenbaum

la fabrique des souvenirs.jpg

LA FABRIQUE DES SOUVENIRS, Albin Michel, août 2021

Dans une réinvention de notre monde contemporain, où les souvenirs se numérisent et se vendent aux enchères via une nouvelle application. Gabriel, programmateur de radio dilettante et romantique, tombe fou amoureux d’une spectatrice en assistant au souvenir d’une représentation de Phèdre, en 1942. Souhaitant à tout prix découvrir son identité, il s’immerge toujours plus loin dans le passé, parcourant les Années folles, et apprend qu’il s’agit d’Oriane Devancière, célèbre violoncelliste. Il développe pour elle une passion dévorante.

Son frère, metteur en scène en vogue, le voit passer à côté de sa vie. Il lui présente alors Rose, une comédienne, née dans une communauté de marginaux en Californie et devenue star d’une comédie musicale à Broadway. Ce sera une révélation...