CAMILLE DE TOLEDO

Camille de Toledo est écrivain, docteur en littérature comparée. Il enseigne à l'atelier des écritures contemporaine de l'ENSAV (La Cambre), à Bruxelles. Il est lauréat de la Villa Medicis (2004) et de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature (2019). En 2008,  il fonde la Société européenne des auteurs pour promouvoir « la traduction comme langue ». Il écrit également pour l’opéra, La chute de Fukuyama (2013) et pour le théâtre.

Il est notamment l'auteur de Le Hêtre et le Bouleau, essai sur la tristesse européenne (Seuil, 2009), Vies potentielles (Seuil, 2011), L'Inquiétude d'être au monde (Verdier, 2012) ou plus récemment, Le Livre de la faim et de la soif (Gallimard, 2017). Son dernier ouvrage Thésée, sa vie nouvelle (Verdier, 2020), inspiré par sa propre histoire, a été dans les dernières sélections du Prix Goncourt et du Prix Médicis. Il a été sélectionné pour le Prix du LÀC 2020.

 

@ Joël Saget/AFP

Thésée sa vie nouvelle.jpg

THÉSÉE, SA VIE NOUVELLE, Verdier, 2020. 

En 2012, Thésée quitte "la ville de l'Ouest" et part vers une vie nouvelle pour fuir le souvenir des siens. Il emporte trois cartons d'archives, laisse tout en vrac et s'embarque dans le dernier train de nuit vers l'Est avec ses enfants. Il va, croit-il, vers la lumière, vers une réinvention. Mais très vite, le passé le rattrape. Thésée s'obstine. Il refuse, en moderne, l'enquête à laquelle son corps le contraint, jusqu'à finalement rouvrir "les fenêtres du temps"...