BARBARA POLLA

Après des études de médecine et une pratique hospitalière et de recherche à Genève, Harvard et Paris, Barbara Polla, élue politique pendant douze ans, se passionne pour l’art, ouvre une galerie, travaille comme commissaire d’exposition — elle a notamment organisé une exposition sur le mémoire du corps (« BODY MEMORY », Topographie de l’Art, Paris, catalogue) — et fait désormais de la politique autrement : avec l’art et les livres. Elle s’intéresse, dans ses essais, aux « genres » et, dans ses romans, au corps et à l’impossible possession de l’autre. Elle développe depuis quelques années une intense activité poétique, d’écriture, de lectures publiques et d’échanges poétiques. 

https://barbarapolla.wordpress.com/ ; https://analixforever.com/

 

L’ART EST UNE FÊTE, Éditions Slatkine, Septembre 2021 

Trente ans de galerie et une vie avec les artistes, à Genève et ailleurs : Barbara Polla raconte les splendeurs et misères d’une galerie d’art, la joie d’apprendre des artistes et de connaître leurs âmes, la beauté des œuvres. L’art est sa passion et les artistes ses sources d’inspiration. L’art est la meilleure manière qu’elle s’est trouvée pour apprendre à connaître l’âme humaine, avec, en sus, les images pour rêver. Julien Serve, artiste, a créé pour l’occasion une formidable galerie de portraits d’artistes, de professionnels et d’amantes et amants de l’art. Avec une postface de Marta Ponsa, historienne de l’art, responsable des projets artistiques et de l’action culturelle au Jeu de Paume à Paris.

polla_art_couv.jpg
B.POLLA:Le_nouveau_féminisme.jpg

LE NOUVEAU FEMINISME, Éditions Odile Jacob, Mai 2019

Le nouveau féminisme est né. Un féminisme multiple, tel est l'enjeu de ce livre. La libération de la parole des femmes, de toutes les femmes, toutes singulières, toutes différentes, toutes uniques, révèle en réalité une galaxie de féminismes, créatifs, foisonnants, parfois convergents, parfois divergents. Le nouveau féminisme est un mouvement qui a pris une ampleur inattendue et sans précédent. Il nous fallait ce livre d'une femme engagée pour recenser les différents féminismes existants, ceux qui émergent et ceux qui s'ignorent encore, et pour nous aider à nous positionner entre combats et rêves - les uns ne vont pas sans les autres. Des rêves de réconciliation, d'éros et de liberté, avec la poésie comme arme, sans blessure, à la rencontre de l’autre.