BAPTISTE BEAULIEU

Médecin généraliste, Baptiste Beaulieu est l’auteur d’un premier livre remarqué, Alors voilà, les 1001 vies des Urgences  (Fayard 2013 ; Livre de poche, 2015), qui a connu un très beau succès de librairie et a été traduit en douze langues. Son blog « Alors voilà » , pour réconcilier soignants et soignés, compte plus de six millions de visiteurs. Baptiste Beaulieu rejoint en septembre 2018 l’équipe des chroniqueurs de l’émission Grand bien vous fasse sur France Inter tous les lundis matin et consacre sa chronique à la santé, mais aussi à l’actualité culturelle et politique.

Beaulieu-Toutes-les-histoires-1.jpeg

TOUTES LES HISTOIRES D’AMOUR DU MONDE, Fayard, Octobre 2018

Quinze ans après la mort de son grand-père, Baptiste Beaulieu découvrait trois carnets adressés à une inconnue du nom d’Anne-Lise Schmidt : minutieusement couchée sur le papier, se trouvait une vie entière de souvenirs, de drames, et de secrets. Aujourd’hui, comme on lancerait une bouteille à la mer, il livre le récit de leur histoire : celle d’un amour absolu, qui pourrait être la vôtre.

Lorsqu’il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d’amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie.
Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l’histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt.
Qui est cette femme ? Et surtout qui était-elle pour Moïse ? Comment quelqu’un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet homme triste et distant que père et fils ont toujours connu ?
Naviguant entre les grands drames du XXème siècle et des histoires d’amour d’aujourd’hui glanées dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Jean devra percer le lourd secret d’un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille…