SERAN ABIGAIL

festival-du-lac_pierre-assouline.jpg

Abigail Seran est une écrivaine franco-suisse vivant en Valais. Chroniqueuse (Chronique d’une maman ordinaire, éditions Favre 2015 et mensuellement dans le Nouvelliste depuis 2019) et romancière (Marine et Lila, Une maison jaune, éditions Plaisir de Lire 2013 et 2015 – Jardin d’été, Un autre jour, demain éditions Luce Wilquin 2017 et 2019), elle aime varier les genres et les approches. Elle aborde ici avec humour et dérision ces enjeux de société que sont la santé et la pratique du sport. Chez BSN Press, elle a aussi publié le roman D’ici et d’ailleurs (2020) et Le Journal d’Antigone (2022), relatant les coulisses de la pièce éponyme jouée sur l’esplanade du théâtre du Crochetan en 2021.

Christine Caron

festival-du-lac_Musclée_Alix-Laine_

Nicolas, jeune quadra, papa et mari, un matin, après avoir constaté le chiffre indécent affiché sur la balance calcule son IMC. Avec effroi il se découvre largement en surpoids pour ne pas dire obèse. Il décide alors d’y remédier en se mettant en secret au sport et s’inscrit à un programme d’amaigrissement collectif peu élégamment intitulé Le Big Challenge.
Ce qui est simple sur le papier l’est nettement moins en pratique, encore plus quand une pandémie vous confine à la maison. Avec tendresse et ironie, Abigail Seran dépeint les affres traversées par Nicolas sur le chemin de sa remise en forme. Entre tentations alimentaires, famille peu soutenante et contraintes professionnelles, l’autrice s’amuse à la fois des enjeux sociaux d’un tel programme et croque au passage aussi bien le microcosme d’une salle fitness que ces pratiques sportives modernes que l’on est capable de s’imposer pour atteindre ses buts. Ce roman au ton quelque peu caustique s’intègre dans la collection uppercut de BSN Press, réunissant sous une bannière commune de textes courts ayant tous un lien avec le sport.