PAPIN Line

festival-du-lac_pierre-assouline.jpg

©P.Matsas/Stock

LINE PAPIN
Née à Hanoï en 1995, Line Papin y a grandi jusqu’à l’âge de dix ans, avant de s’installer en France. Elle se consacre à l’écriture, au dessin et au cinéma. Elle a publié aux Éditions Stock L’Éveil (prix de la Vocation 2016), Toni (2018), Les Os des filles (2020) et Le Cœur en laisse (2021). Une vie possible est son cinquième roman.

festival-du-lac_Musclée_Alix-Laine_

UNE VIE POSSIBLE, Stock, mars 2022 « Si être une femme ne signifie pas être enceinte, être enceinte m’a rappelé que j’étais une femme. »
Line a vingt-quatre ans, et pour la première fois de sa vie, elle tombe enceinte. Quelle joie, se dit-elle, et quelle surprise : dans son ventre, il y a deux poches, des jumeaux. Tandis que la pandémie plonge le monde dans la crainte et dans la mort, Line observe son corps se transformer pour créer deux avenirs. À ses yeux, tout est un rêve : elle découvre le territoire inconnu de la maternité. Pourtant, à la clinique, on lui apprend bientôt que les fœtus n’ont pas tenu. Il faut les retirer.
Cette interruption de grossesse bouscule tout : son esprit, son corps, son couple. Elle prend conscience de la fragilité de nos vies, du hasard de nos naissances et du silence qui entoure les femmes.
De retour à Paris, un an plus tard, elle est de nouveau enceinte. Au fond d’elle, Line sent qu’elle a changé. L’allégresse et la candeur de la première fois sont remplacées par une grande détresse. Elle se sent incapable de porter la vie et de donner naissance à un être dans une telle angoisse. Elle décide d’avorter.
Avec cette plume à la fois pudique et photographique, Line Papin signe son émouvant retour à l’autofiction. Un texte littéraire sobre et puissant, dans la droite lignée des Os des filles.