GANS Valérie

festival-du-lac_pierre-assouline.jpg

VALÉRIE GANS Journaliste au Figaro Madame, Valérie Gans est l’auteur de plusieurs romans. La famille, la transmission, la place des hommes et des femmes dans nos sociétés sont ses sujets de prédilection.
Elle a également publié une saga familiale commencée par Le Bruit des silences, 2013, Des fleurs et des épines, 2015 et Le Chant des lendemains, 2016, qui aborde les problèmes des nouvelles filiations.

festival-du-lac_Musclée_Alix-Laine_

LE CHEF EST UNE FEMME, CAP SUR LA BRETAGNE Flammarion, 2022 Après un divorce houleux d'avec un as de la cuisine moléculaire, Graciane a refait sa vie. Elle a ouvert son propre restaurant, gagné sa première étoile, remporté le concours pour représenter la France dans le cadre de l'entrée du repas gastronomique français au patrimoine immatériel de l'Unesco, tout en élevant seule ses deux ados. Elle a même rencontré l'amour en la personne d'Erwan, chef breton bourru et solitaire, qui partage désormais son coeur... et son appartement. Tout se passerait bien dans cette famille recomposée si Graciane n'avait pas repoussé — gentiment, mais quand-même — la demande en mariage d'Erwan. Elle n'a pas vécu plus de dix ans sous la coupe d'un homme pour se jeter de nouveau dans la gueule du loup ! Erwan le prend mal, et s'en ouvre à Florent, son nouvel associé... et ex-mari de Graciane, qui promet d'arranger les choses. Sauf que rien ne se passe comme prévu : Florent essaie de profiter de la situation pour faire un come-back, Erwan devient distant, les ados nourrissent de faux espoirs et pour couronner le tout Graciane doit se battre pour gagner sa deuxième étoile. Devant tant d'adversité, elle se demande si elle ne ferait pas mieux de tout plaquer, et de mettre le cap sur la Bretagne. Une Bretagne qui, elle aussi, a des choses à cacher...