De GRÉA Philippine

festival-du-lac_pierre-assouline.jpg


Philippine de Gréa
Auteure suisse passionnée de livres et d’histoires, Philippine écrit ses premiers poèmes à 12 ans et devient finaliste du Prix du Jeune Écrivain cinq ans plus tard.
Ces soirées passées à raconter des contes à ses enfants, inventés sur le vif ont donné vie à certaines des histoires publiées aujourd’hui. Si les premiers poèmes qu’elle écrivait à 12 ans semblent loin, le journal du lycée, le Prix du Jeune Ecrivain 1996, quelques manuscrits de romans, le blog du magazine Se Marier.ch, le concours de nouvelles de Rolle 2019. Philippine donne aujourd’hui vie au patrimoine suisse dans les différentes collections où l’entraîne sa plume élégante et légère : le haras d’Avenches et ses chevaux Franches-Montagnes dans les Chevaux d’Avenches, l’Histoire suisse du 18e siècle au travers du personnage de Madame de Staël dans la série Marguerite, ou les mystères de la physique nucléaire en terres genevoises dans Collision au CERN.

festival-du-lac_Musclée_Alix-Laine_

Marguerite et Madame de Staël. Tome 4: Le complot du Club helvétique» (Dès 10 ans)
Marguerite, jeune fille amnésique recueillie par la famille Necker à Coppet, y a déjà vécu de trépidantes aventures, qui contrastent avec la tranquillité du château. Mais cette fois, c’est lors d’un voyage de Madame de Staël à Paris qu’elle sera confrontée aux manigances d’un groupe de soutien à la Révolution française, le Club helvétique, qui complote donc très loin de sa Suisse romande d’origine… Entre agents doubles, passages secrets et duels à l'épée, Marguerite et Madame de Staël est une série incontournable et une fabuleuse manière de plonger dans l'Histoire suisse de la fin du XVIIIe siècle, ainsi que dans la vie de la grande Germaine de Staël...