BARBALAT Sylvie

festival-du-lac_pierre-assouline.jpg

Née à Genève, Sylvie Barbalat a une formation de biologiste, complétée par un doctorat en entomologie. Après avoir travaillé trois ans comme assistante à l’université de Neuchâtel et quatre ans au Papiliorama en tant que responsable du programme d’éducation, elle est employée depuis 2002 par le WWF-Suisse comme chargée d’affaires pour le canton de Neuchâtel, où elle réside.

Après «le maître des rêves» (plaisir de lire, 2018) son premier roman, elle publie «Au rythme des oiseaux», en août 2002.

festival-du-lac_Musclée_Alix-Laine_

AU RYTHME DES OISEAUX, Plaisir de lire, août 2022
Chloé parcourt l’Europe en vélo avec son rat Lazare pour échapper à son addiction à l’héroïne. Sur une île grecque, elle rencontre Daoud, un étudiant syrien chassé de son pays par la guerre. Il est en route pour l’Angleterre, où il veut poursuivre ses études. Chloé lui offre une bicyclette volée et l’aide à franchir les frontières qui le séparent de son rêve. Commence alors un long voyage vers le nord, entre nuits à la belle étoile et galères de la rue.

Les deux jeunes épris de liberté vivent et s’aiment dans la clandestinité, jusqu’au jour où leur passé les rattrape et leurs idéaux s’entrechoquent.