ANNIK MAHAIM

Romancière et nouvelliste, Annik Mahaim vit au Mont-sur-Lausanne. Elle a emprunté de multiples chemins d’écriture, chanson, textes pour la scène, journalisme, radio, publications historiques. Elle a été lauréate du prix Bibliomedia 1992 pour son roman Carte Blanche (Éditions de l'Aire, 1992) et dans la sélection Lettres Frontières 1995 pour son recueil de nouvelles Volte-face (Éditions de l'Aire, 1994).

Elle se consacre actuellement à l’animation d’ateliers d’écriture et au suivi d’auteur-e-s, tout en poursuivant son oeuvre de fiction.

Le site d'Annik Mahaim : https://www.annikmahaim.ch/

 

LA FEMME EN ROUGE, Éditions Plaisir de Lire, Août 2018 

Une grand-mère mythique prénommée Olga, peintre de talent, mystérieusement disparue.
Sa petite-fille Nina, qui ne l’a pas connue, part à la recherche de son histoire.
C’est l’occasion pour elle de plonger dans le quotidien d’une famille de cheminots communistes dans le Renens des années 1930-50, de traverser la guerre froide dans les rangs du POP vaudois, de découvrir les courants picturaux de l’époque.
Le destin d’Olga, sa trajectoire hors normes, racontent à sa petite-fille la difficulté de s’accomplir pour une artiste femme, le conflit possible entre le militantisme et la création.

Nina, qui vit dans un milieu alternatif lausannois contemporain végane, se confronte à une autre génération, d’autres engagements, tout en déchiffrant une filiation surprenante.
​Avec un toile de Manuela Gay-Crosier en couverture.