ANN-KATHRIN GRAF

Ann-Kathrin Graf naît en 1966 à Zurich. Pendant ses études de lettres à l’Université de Genève, elle met en scène des spectacles de théâtre et de café-théâtre avant de se perfectionner à Paris chez Jacques Lecoq. Metteur en scène et productrice, elle écrit aussi différents textes, pièces de théâtre, chansons et spectacle en prose poétique. Dans les domaines du cinéma et de la télévision, elle porte de multiples casquettes. Elle signe des sketches pour le Petit Silvant Illustré et plusieurs scénarios, dont ceux d’un documentaire sur Hans Erni et d’un reportage, qu’elle réalise, en coproduction avec Temps Présent. Depuis quelques années, elle travaille à la Radio Télévision Suisse Romande.

PDL_web_Ann-Kathrin-Graf-La-mort-du-hibou.jpg

LA MORT DU HIBOU, Plaisir de lire, avril 2021

Pour Sarah, le hibou représente sa mère: un personnage haut en couleur, tout en contraste, entre drames et joie de vivre. Alors qu’elle patiente dans la salle d’attente de son médecin, inquiète pour l’enfant qu’elle porte, un flot de souvenirs la plonge dans son passé, son enfance, sa relation avec sa mère et son lent déclin.

S’ouvre pour Sarah une parenthèse hors du temps, une chance à saisir, un mystère à comprendre, comme si ce parcours intérieur était la clef non seulement de la naissance de son enfant, mais de sa propre renaissance.