festival-du-lac_2eme-edition_instagram_geneve.png

BIENVENUE AU FESTIVAL DU LÀC 

Participez à la deuxième édition de l'événement littéraire face au Léman, à Collonge-Bellerive, dans le canton de Genève. 

Venez rencontrer des écrivains, écouter des conférences, acheter des livres et les faire dédicacer, vous restaurer, flâner dans le parc, faire connaissance avec l'équipe...Un moment convivial autour de la littérature. 

HORAIRES:10H00 - 18H00

Fort du succès de la première édition, le Comité du Festival du LÀC est heureux de vous annoncer que la deuxième se déroulera les 1er et 2 octobre 2022, à la Ferme de Saint-Maurice, au pied des vignes, face au lac et au Jura.

Cet évènement sera coprésidé par deux auteurs exceptionnels Gaëlle Josse et Pierre Assouline, membre de l'Académie Goncourt. Ces deux écrivains accompagneront de leur sensibilité bienveillante le Festival du LÀC sur le thème de la Liberté. 

De nombreux auteurs  dédicaceront leurs livres et parleront de littérature aux visiteurs en quête de belles découvertes...

 

bache sponsor 2022-09-21 à 11.33.46.png

Tous nos remerciements à l'ensemble de nos partenaires

festival-du-lac_affiche-officielle_22.08.26 LAC22 A4.jpg

Présidents d'honneur du Festival du LÀC 2022

Gaëlle Josse et Pierre Assouline

festival-du-lac_gaelle-josse_presidente2.jpg

Autour de la liberté, retrouvons-nous !

Lorsque les vents du lac Léman soufflent l’enthousiasme, l'audace et la passion, lorsqu’ils s’accompagnent d'attention, d'élégance et d'exigence, il n'y a qu'une seule chose à faire : s'en réjouir !
Les organisatrices de la première édition du festival du LÀC, en 2021, misant sur leur amour des livres, leur ardeur, leur souci du détail et de l'organisation, avaient eu la main heureuse pour imaginer et offrir un lieu parfait, chaleureux et ouvert.
Un magnifique élan récompensé par des auteures, des auteurs, des lectrices et des lecteurs heureux, chacun disponible aux rencontres, au dialogue autour des mondes mystérieux autant qu'infinis qu'ouvrent les livres.
Il ne fallait pas en rester là, bien sûr, mais poursuivre, pour le bonheur de tous, cette généreuse édition inaugurale. Elles l'ont fait.
Réjouissons-nous alors de nous retrouver les 1 er et 2 octobre 2022, autour du thème de la liberté et de tous ses possibles, pour des découvertes, pour des tentations (auxquelles il conviendra de succomber !), pour des émotions, des surprises, pour des mots partagés, pour écouter les auteurs et parler avec eux, en toute liberté, en toute simplicité.
Dans cet espace où tout a été fait pour faire naître de belles heures à vivre, nous allons retrouver ce qui nous enflamme, car nous y trouvons joie, réconfort, espaces d'émotion et de pensée, intimité et grands espaces : les livres et la lecture.
C'est un honneur pour moi de présider, aux côtés de Pierre Assouline, cette deuxième édition. Je me réjouis de vous y voir, ou de vous y revoir. Nous avons tant à nous dire !

Gaëlle Josse

Pierre-Assouline2_Festival-du-LÀC©️Karine Bauzin_edited.jpg

Liberté, j’écris ton nom !
Le Festival du LÀC, saison 2 ! S’il revient, c’est bien la preuve que la saison 1 de cette série live en devenir a plu au plus grand nombre, qu’elle a été à tous égards couronnée de succès, qu’on en redemande, qu’on n’est pas près d’y renoncer.

D’autant qu’en choisissant de se placer sous l’ample manteau de la liberté, et il est difficile de ne pas y percevoir l’écho du vibrant poème d’Eluard, les dames du LÀC donnent un souffle, un élan, un esprit à leur festival qui promet de tirer lecteurs et auditeurs vers le haut sans pour autant les accabler mais, tout au contraire, avec le souci de les enchanter. La qualité des intervenants invités et les thèmes des débats en témoignent déjà.
Elles sont les dignes héritières des Dames du lac, le roman à grand succès autrefois publié par Marion Zimmer Bradley. Dans le sillage du roi Arthur et de Merlin l’enchanteur, elles s’appelaient Viviane, Ygerne, Guenièvre, Morgane… ; nos modernes chevalières des prochaines tables rondes, à l’origine des journées du 1er et 2 octobre 2022 à Collonge-Bellerive, s’appellent Agnès, Delphine, Julie, Valérie, Sandrine.

Un jour, une romancière écrira la saga de ces bienveillantes amies des livres. En toute liberté, naturellement.
Pierre Assouline

INFORMATIONS PRATIQUES

Du samedi 1er octobre au dimanche 2 octobre 2022 - 9h30 à18h00

Entrée gratuite - libre - petite restauration sur place - aire de jeux sous la surveillance des parents

Accès 
Ferme de Saint-Maurice, Chemin de la Dame 67, 1222, Vésenaz, Suisse
Transports

Parking public   
Optez si possible pour la mobilité douce - Bus lignes G et 38 - Arrêt : La Dame

1/32